Volontariat international, Témoignage de Pierre

Un nouveau pays, une nouvelle maison

Je m’appelle Pierre, j’ai 26 ans et je suis parti en Slovénie pour réaliser une mission de volontariat européen pour une durée d’un an. Cela fait maintenant un mois et demi que je suis en Slovénie. Je suis arrivé à Škofja Loka le 25 septembre dernier. Petite ville de Slovénie proche de Ljubljana et situé en Gorenska ou Haute-Carniole en français. C’est ici, dans cette petite ville à la lisière de la nature et des montagnes vertigineuses, que je vais passer les neuf prochains mois.

Bien qu’il me reste encore tant de choses à découvrir en Slovénie, ces quelques semaines font déjà partie de mes meilleures expériences vécues. Chaque jour n’est que nouvelles expériences et rencontres. En effet, à peine mes valises défaites, je me réveille de ma première nuit en Slovénie, que me voilà partie sur les routes en direction du parc naturel de Triglav ou culmine le plus haut sommet de Slovénie à 2864 mètres. L’ascension de ce mastodonte attendra, aujourd’hui nous sommes ici pour une activité plus modeste mais pas des moindres, nous allons escalader les parois rocheuses, par Via ferrata, de Mojstrana pour redescendre dans la vallée en direction de cascade majestueuse, suffisamment large, pour passer en dessous.
C’est ainsi que débute mon aventure en Slovénie.

Quid de ma mission de volontariat ?

Je partage mon temps entre deux structures. L’une s’intitule Pum-O, c’est un lieu accueillant des jeunes de 15 à 25 ans en difficultés scolaires ou sociales. Nous réalisons différents types d’atelier avec eux dans le but de les réinsérer dans le système scolaire pour certain ou encore de les accompagner vers différents horizons. L’autre s’intitule DMC Blok, c’est un centre d’accueil pour enfant de 10 à 15 ans qui viennent ici après l’école. Ils trouvent alors un lieu pour réaliser leurs devoirs, de petites animations et jeux ou bien simplement pour discuter entre eux. Chaque jour cela dit, à la même heure et durant une heure trente, nous réalisons un atelier. Ces ateliers prennent des formes diverses et variés, allant du simple jeu de groupe à la pièce de théâtre improvisée autour de sujets de société en passant par l’atelier créatif.

Je partage ainsi mon temps, mais également mon lieu de vie. En effet, la plupart des missions de volontariat européen ne se réalise pas seul. Je suis donc en colocation avec trois autres européens de pays différents du mien. Mais de nombreuse missions de volontariats ont lieux en Slovénie, c’est ainsi que nous avons aussi eu l’occasion de rencontrer l’ensemble des volontaires situés un peu partout en Slovénie.

Pierre – Mission Kids in Action 8 / Familija _ Slovénie, Škofja Loka 2021-2022.

Gallerie