Volontariat, Echanges, Formation en Europe
Recherche:

Accueil > Témoignages > SVE, 10 mois chez Tambour Battant

Une expérience mémorable en Alsace !

SVE, 10 mois chez Tambour Battant

jeudi 22 juin 2017, par Andreea TOMA

Mon EVS avec Tambour Battant a été une merveilleuse expérience d’apprentissage et de découvertes. Je suis arrivé à Sélestat un peu sceptique quant à ce qui suivra, mais j’ai appris rapidement que la meilleure façon d’améliorer est de pouvoir faire avancer les choses est de profiter de toutes les étapes.

De participer aux événements de la démocratie et de l’éducation à Strasbourg et à Paris à aider à la mise en œuvre des échanges de jeunes et à la conception de nouveaux projets, le SVE a été très enrichissant au cours de ces 10 mois. Dès le début, j’étais intéressé par l’interculturalité - vivre dans un lieu et un pays complètement nouveaux - et avancer en français. Erasmus + programme m’a permis de prendre l’initiative, d’organiser des événements, d’échanger et de rencontrer des gens formidables.

J’ai apprécié la flexibilité de l’organisation et j’ai été très heureuse de découvrir que je peux être proactif et initier des activités et des tâches. J’ai aussi aimé qu’il y ait une grande diversité dans les actions proposées par Tambour Battant et que nos besoins ont été entendus immédiatement et donné des solutions.

Je suis tres contente de faire ce Service Volontariat European, j’ai appris énormément. Je trouve que c’est une belle oportunité de pousser la capacité personnelle d’agir sur nos vies. Cette période m’a donné l’occasion de découvrir, de faire une immersion dans la culture française et d’ouvrir de nouvelles perspectives de vie pour l’avenir. Je suis déterminé à revenir en France et à poursuivre mes études de Master en sciences politiques.

Mon SVE s’achève en juin. Je vais rentrer en Roumanie, à Bucarest. Cette experience m’a donné l’envie et les ingredients de developer des projets qui touchent mes intérêts : les droits humains, égalité de genre, les droits des personnes handicapées, éducation et culture pour tous.