Mulhouse, mon Service Volontaire (SVE) en France à Radio MNE

Il y a déjà deux semaines depuis que je suis arrivée en France pour mon Service Volontaire dans le cadre du SVE (Erasmus+ Jeunesse).

Pendant les premiers jours j’avais une boule au ventre. J’avais lu sur l’internet tous les articles existants sur ce que c’est que le EVS, qu’est-ce qu’on doit faire, qu’est-ce qu’on ne doit pas faire, et j’avais une multitude d’incertitudes : Est-ce que je réussirai à m’adapter à une nouvelle culture, me faire des amis, me débrouiller avec l’argent chaque mois ? Ou encore, est-ce que j’aurai la chance de visiter le pays, ou je devrai passer tout mon temps au travail ? Autant de questions qu’on se pose quand on s’engage pour une longue période.

En effet, aller dans un nouveau pays pour presque une année est un changement important mais c’est aussi un défi et une opportunité. C’est un changement qui entraine des expériences uniques, une myriade de possibilités, de voyages, de nouvelles amitiés, d’optimisme et de dynamisme.
Dans mon cas, avec le soutien permanent de Tambour Battant et le chaleureux accueil de l’équipe de Radio MNE, le début de ce projet a été tout ce que j’attendais, et même plus.

Pendant ces deux semaines j’ai appris une multitude de nouvelles choses : comment préparer une émission radio, chercher des infos, trouver des évènements intéressants pour les jeunes, parler avec les invités et animer une émission.
Avec l’équipe de radio MNE je prépare notre émission matinale, et je suis présente sur le plateau pour réveiller la ville de Mulhouse et leur donner une dose d’énergie pour entamer la journée avec un sourire. On écoute de la bonne musique, on parle de concerts, manifestations, théâtre, sujets d’actualité, opportunités pour les jeunes et plus encore.

Ce que j’aime le plus est que chaque jour est différent et plein de couleurs. La radio MNE est une radio libre, une radio de jeunes, et cette liberté est imprimée dans tous ce qu’ils font. On travaille beaucoup ici, mais on s’amuse en le faisant. Alors branchez-vous sur 107.5 FM !

Andreea

Gallerie