Mon expérience en tant que volontaire CES

Mon volontariat au Royaume-Uni (Irlande du Nord)

Hello everyone !

Je m’appelle Naëlle, j’ai 20 ans et je viens de Paris (France) . Je suis actuellement engagée dans un volontariat avec le Corps Européen de Solidarité au Royaume-Uni, et plus précisément en Irlande du Nord, dans une communauté nommée "Camphill Community Glencraig".
Je venais de finir mes études et je voulais prendre un peu de temps avant de rejoindre le marché du travail tout en me rendant utile et apporter mon aide. J’ai toujours eu ce souhait de faire du volontariat à l’étranger, ou une mission humanitaire, et j’ai fini par trouver le moment parfait pour me lancer.

Je travaille avec des personnes en situation de handicap, mon rôle est de m’occuper d’eux, de faire en sorte de les faire grandir dans un environnement de confiance et sain en faisant des activités, suivre leur routine, être patiente et à l’écoute et toujours faire preuve de respect et de bienveillance. J’ai décidé de vivre cette expérience pour sortir de ma zone de confort, n’ayant jamais travaillé dans ce domaine auparavant et ainsi m’ouvrir à une autre culture, découvrir un nouveau mode de vie et rencontrer des personnes provenant des quatre coins du monde.
Cette expérience est unique, ici j’en apprend beaucoup sur moi, je me sens en sécurité et apaisée. Les personnes travaillant dans la communauté et s’occupant des volontaires sont adorables : disponible, à l’écoute et bienveillant. J’ai l’occasion de faire diverses activités : apprendre à jouer du piano, de la batterie, apprendre des langues ou m’améliorer, cuisiner, faire du sport, des balades au bord de la mer, des randonnées dans les montagnes avec une vue merveilleuse... Et plein d’autres choses !

Donc voilà, je ne suis qu’à mes 4 mois sur 12 de cette aventure extraordinaire, mon niveau d’anglais à beaucoup évolué, je continue de me familiariser avec l’accent, la culture d’ici et surtout à la consommation du thé+lait en toute circonstances hahaha.

Le volontariat avec le Corps Européen de Solidarité ne se limite pas seulement au projet en lui-même, le CES vous organise des séminaires afin de rencontrer d’autres volontaires autour de vous, vous avez également à votre disposition une plate-forme en ligne pour l’apprentissage d’une langue, en l’occurrence l’anglais pour moi.
Cette occasion m’a été donnée par le corps européen de solidarité et par Tambour Battant qui m’a accompagné à chaque étapes précédant mon départ et qui continue de me suivre tout le long de mon séjour.
J’ai reçu un gros soutien de la part de mon référent, Mohamed, de Tambour Battant. J’ai pu avoir facilement des réponses aux questions que je me posais et aux peurs que j’ai pu avoir avant mon départ et au moindre doute ou autres difficultés qui pourraient advenir durant la période de mon volontariat.

Je n’aurai pas pu imaginer mieux, je recommande cette expérience unique à toutes les personnes qui sont à la recherche d’un projet enrichissant et unique.

Thank you very much for everything !

Have a lovely day

Naëlle


Voir en ligne : Plus d’informations sur mon organisation d’accueil