Mon parcours SVE

Après 9 mois passés à Mulhouse, en Alsace, mon SVE arrive à sa fin le 1er juin 2018. Devenir un SVE a été mon objectif depuis mes études, et finalement à l’âge de 28 ans j’ai eu la bonne opportunité de le faire. Le processus de candidature et de la sélection s’est bien passé et le 1er septembre 2017 j’ai commencé mon service. "Tambour Battant" est une excellente organisation d’accueil et je suis ravi d’avoir eu la chance d’y travailler. Au cours de mon service, j’ai acquis des connaissances et des expériences que je n’aurais pas eues autrement. Être volontaire dans le cadre du programme SVE est enrichissant et change la vie de plusieurs façons.
Parmi les différentes tâches sur lesquelles j’ai travaillé il y a : planification et construction d’un projet de mobilité des jeunes avec mon coordinateur, soutien à l’organisation et participation à divers événements, aide aux échanges de jeunes, mise à jour de la page web de l’organisation, soutien des jeunes locaux qui veulent faire un SVE à l’étranger et différentes tâches administratives. En plus, améliorer considérablement mes compétences en français était un autre élément important de mon SVE. L’organisation a dispensé un cours en langue française auquel j’ai assisté pendant plusieurs mois. En même temps, j’ai continué à utiliser différents outils en ligne et livres pour améliorer mes compétences linguistiques. Utiliser la langue quotidiennement depuis le début était un défi pour moi. Maintenant, je suis confiant assez pour s’exprimer bien en français et ça donne de plaisir de voir le monde d’une autre fenêtre linguistique et culturelle. Profiter de la culture et voyager pendant les week-ends a ajouté plus de valeur à toute l’expérience. Je suis reconnaissant à toutes les personnes merveilleuses qui m’ont soutenu pendant ce voyage, de qui j’ai appris beaucoup et avec qui je suis devenu amis pour la vie. L’Alliance française de Tetovo en tant qu’organisation d’envoi était toujours disponible pour un soutien supplémentaire aussi.
Bref, être un SVE est la meilleure expérience qu’un jeune puisse avoir. Cela donne beaucoup d’opportunités qui affectent largement notre développement personnel et professionnel. C’est à nous d’utiliser tous les avantages et de profiter le plus possible, comme je l’ai fait. Ayant des nouvelles compétences, des amitiés, des expériences et un sentiment de contribution en tant que volontaire, je reviendrai toujours sur cette période comme l’une des meilleures de ma jeunesse.

Gallerie