Volontariat, Echanges, Formation en Europe
Recherche:

Accueil > Témoignages > Bonjour la France !

Bonjour la France !

mardi 5 août 2014

Salut à tous ! Je m’appel Ovidiu, j’ai 23 ans et je suis venu de Roumanie en France pour la 3me fois. Peut-être que vous vous demandez pourquoi aller dans le même pays plusieurs fois où pourquoi y aller si tu l’avais déjà visité avec un tour touristique.

Alors, j’avais voyagé, habité et travaillé un peu à l’étranger et j’ai commencé à voir qu’il y a une grande différence entre voyager et habiter dans un pays autre que le sien.

Si tu vas dans un pays pour des vacances, il est vrai que tu va visiter les plus belle places et monuments, mais certainement pas les lieus connus seulement par les gens du pays ; tu vas manger de la bonne nourriture mais une nourriture standardisée, qui ne sent pas le terroir ; tu vas bien t’amuser avec tes compagnons de voyage mais tu n’auras certainement pas l’occasion de rencontrer des gens du pays ou d’autres pays.
C’est pour ça, je suis venu, encore une fois, en France !

La première fois, j’ai passé deux semaines à Montpellier. C’était magnifique, donc je suis revenu après un an pour trois jours à Strasbourg. Mais ces 3 jours n’étaient pas suffisants pour explorer la culture alsacienne et française, connaitre les spécificités de la société, explorer les subtilités de la langue et savourer de bons moments avec des amis que j’espère je vais faire ici.

Ainsi, maintenant j’ai pris l’opportunité de faire un Service Volontaire Européen de trois mois chez Tambour Battant où, à l’exception de choses mentionnées au-dessus, je vais travailler à quelque chose que j’aime et dans lequel je crois de tout mon cœur – la mobilités internationales des jeunes.

Je pense que ce SVE sera super pour moi et je vous encourage de faire ce pas aussi et partir ailleurs !

A bientôt !