JOURNEES EUROPE CREATIVE

Atelier : de l’Idée au Projet Européen

PRESENTATION

L’office strasbourgeois Europe Créative assure, en partenariat avec le Relais Culture Europe, la promotion du programme Europe Créative, en lien avec les autres programmes européens (Erasmus, Horizon 2020, Cohésion…). Afin de favoriser l’émergence de projets innovants et structurants pour nos territoires, notre programme d’actions 2016 propose quatre rendez-vous de deux jours « Journées Europe Créative » lors desquels l’atelier « De l’idée au projet » est organisé afin d’identifier les porteurs de projets et les aider à transformer leur idée en projet.

APPROCHE METHODOLOGIQUE

Autour d’intervenants experts, et dans un cadre collaboratif, les porteurs de projets sont invités à développer leurs idées de projets à dimension européenne. Le premier rendez-vous (14 et 15 avril) a été consacré à la présentation des programmes européens en lien avec les secteurs culturels et créatifs, des réseaux et des financements européens, ainsi que des bonnes pratiques à travers les exemples de l’opération Iceberg menée par les Eurockéennes et présentée par Nilou Kaveh et du projet FABRIK’Art (nom provisoire) mené par La Filature à Mulhouse et présenté par Philippe Lafon.

A l’occasion de la seconde session des « Journées Europe Créative » (30 juin et 1er juillet), les inscriptions sont encore ouvertes et vous pouvez vous inscrire à l’atelier de travail qui développera de façon collaborative et en détail les problématiques et la présentation de chaque idée de projet.

Les prochaines sessions (22 et 23 septembre et 24 et 25 novembre) vous permettront de développer la faisabilité de votre démarche. Dans ce cadre, il s’agira de poursuivre le développement du projet et, en fonction de son avancée, de vous préparer au pitch et au montage de votre réseau de partenaires. Une méthodologie de travail (calendrier, équipe à mettre en place, enjeux financiers..) sera élaborée pour chaque participant.

Pilotage : Bureau Europe Creative, Strasbourg : Aurélie Réveillaud et Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine : Laura Dupré

Publics cibles :

  • Porteurs de projet culturels, cinématographiques
  • Responsables de structures culturelles
  • Responsables de structures éducatives et/ou sociales

Conditions d’accès :

  • Projets inscrits dans, ou visant à, une dynamique et une échelle européennes
  • Atelier gratuit sur 4 sessions de 2 jours (15 et 16 avril, 30 juin et 1er juillet, 22 et 23 septembre, 24 et 25 novembre)
  • Frais logistiques repas et hébergement à la charge des participants

Inscriptions : Office Europe Créative Strasbourg / Aurélie REVEILLAUD aurelie.reveillaud@strasbourg.eu – (++33) 3 68 98 72 93